Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

07 mai 2017

No return...

Pour rien au monde je ne voudrais revivre mon enfance ou mon adolescence, recommencer quoi que ce soit de ma vie jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai aucune nostalgie, aucun regret, aucun remord...

Ce n'est pas totalement vrai. Mais c'est anecdotique. Il y a bien quatre ou cinq moments que j'aurais voulu pouvoir changer, quatre ou cinq choses qui me hantent encore aujourd'hui alors qu'elle n'ont eu aucun impact, quatre ou cinq hontes que j'effacerais volontiers car elles me transpercent souvent et me font pleurer. Pourtant il ne s'agit qu'un ou deux actes sans conséquence, quelques paroles maladroites ou méchantes que je n'aurais jamais dû prononcer. Mais chaque fois que j'y pense, et c'est très souvent, je reste tétanisé par ce que me reproche ma conscience. On ne peut rien changer, c'est très bien d'ailleurs, nous sommes ce qui nous a construit et nos erreurs en font partie. Je me rassure en me disant qu'il vaut mieux être conscient de ses actes, ses paroles, ses pensées, ses omissions, plutôt qu'ignorant et inconscient de la portée de ce que nous faisons, disons, pensons, omettons. Mais notre responsabilité est alors terrifiante. Je suis souvent terrifié.

En revanche, c'est étrange, mais je suis nostalgique de choses que je n'ai pas vécues et qui se sont passées depuis ma naissance. Aucune chance pour moi d'avoir pu faire ce que je regrette de n'avoir pas fait - ce qui est je veux bien l'admettre le comble de l'absurdité -. La plupart de ces choses concerne la musique, cela ne vous étonnera peut-être pas. J'aurais par exemple voulu être à Woodstock (j'avais huit ans!), peut-être emmené par des parents hippies... Il est clair que le reste de ma vie eut été autre.



J'aurais aimé aussi assister à un concert de Deep Purple en 1972. J'aurais aimé passer quelques mois à Londres dans les années 66-67... Des vétilles, effectivement. Mais je fantasme terriblement là-dessus! Aller à Liverpool assister au tournage du clip de "Penny Lane", voir les premiers concerts du Pink Floyd...

Bon, ce n'étaient que quelques réflexions d'un vieux monsieur qui se retourne de temps en temps, ne regrette rien, et surtout pas d'avoir connu des époques où la jeunesse était libre de vouloir changer le monde sans agressivité idiote.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ne soyez pas désolé d'avoir vécu cette vie là plutôt que celle que vous avez rêvé : sans cela, nous n'aurions jamais eu ce joli blog pour lequel je vous remercie infiniment !